Trevi : la fontaine romaine à ne pas manquer
Tout d’abord, la fontaine de Trevi (fontana di Trevi) est la plus grande et la plus célèbre des fontaines de Rome.
Ensuite, vous devez savoir qu’elle a été construite entre 1732 et 1762. Elle est située dans le rione de Trevi, sur la Piazza di Trevi. Elle est adossée au Palais Poli.
Parce que c’est tout simplement la plus belle, vous ne pourrez pas visiter Rome sans voir cette splendide fontaine qui a été joliment rénovée. Elle est belle de jour comme de nuit.
Enfin, la fontaine de Trevi est un exemple de la perpétuation du style baroque dans la Rome du XVIIIe siècle. On y trouve en effet un mélange d’effets. Elle joue à la fois sur l’architecture, la sculpture et le son. Les touristes comme les romains la trouve énorme (elle est structurée par quatre colonnes d’ordre colossal). Sa référence à la fontaine des Quatre-Fleuves de la piazza Navona par Le Bernin en font une fontaine exceptionnelle.
Par conséquent, quand vous arriverez devant elle, vous serez envahi par un émerveillement ! Votre souffle sera coupé. Pour une raison toute simple : elle est d’une beauté divine et tellement gigantesque. Certainement l’un des plus beaux trésors de cette ville extraordinaire.
Surtout, la grande niche centrale est encadrée par deux niches latérales plus petites occupées par deux sculptures en marbre de Filippo della Valle.
Filippo della Valle était un sculpteur florentin. On peut découvrir à droite, la statue de la Salubrité et à gauche celle de la Prospérité, allusion aux effets d’une eau pure et resplendissante.
Où la trouver ?
Située en plein cœur de la ville, à proximité du Panthéon et de la place d’Espagne, elle est un lieu de passage obligé !
Une autre chose à savoir, est que la fontaine de Trevi est alimentée en eau par l’aqueduc de l’Aqua Virgo. Il a été construit en 19 av. J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa.
Le canal fait une vingtaine de km de long alimenta en eau durant tout le Moyen Âge, tout le secteur du Champ de Mars (une partie est visible dans la zone archéologique souterraine).
Enfin, elle est adossée au palais Poli.
Accès : Station de Métro Barberini ou l’une des nombreuses lignes de bus passant à proximité (52, 62, 63, 71 80, 83, 116, …)
Adresse : Piazza di Trevi